Navajo, aztèque et autres motifs volés

Lundi 30 Avril 2012
12h31



Toute l'année, depuis, grosso modo, l'été dernier nous avons été entourés de motifs ethniques. Certains portent le nom d'aztec, d'autres navajo, mais on s'y perd entre l'ethnique proprement dit et le gypsy.
Si les vêtements et accessoires contemporains aztecs et navajos se ressemblent énormément on peut toutefois repérer quelques différences. Pour commencer peut-être serait-il bon de rappeller qu'à la base les Navajos sont un peuple amérindien (étroitement lié aux Apaches) d'Amérique du Nord, tandis que les Aztèques vivaient dans la vallée de ce qui est aujourd'hui Mexico. Géographiquement parlant on est p'tet du même côté de l'Atlantique mais les Navajos et les Aztèques sont un peu comme les Japonais et les Chinois...
Après niveau Histoire je me base sur Wikipédia-l'Encyclopédie-des-nuls et si on parle de -1200 avant Jean-Claude (J-C) pour les Navajos en revanche on nous parle du XIVè siècle pour les Aztèques. Faut avouer que c'est pas la même époque....

Niveau fringues bon les Navajos ressemblent à des Péruviens qui auraient piqué les fringues de Pocahontas pour en faire des teintures à base de myrtilles et de sang de perroquet, alors que les Aztèques sont plus du genre imprimés méga géométriques et aigles sur la poitrine (simpliste et direct).

Pour en revenir à l'époque actuelle, en Europe (je doute du plus profond de moi-même que Zouna, enfant africain de 5 ans vivant dans la tribue Gedeo en Ethiopie en ai quelque chose à faire du motif aztèque qui sied si bien avec des boucles d'oreilles plumes et des sandales en cuir tressé) je disais donc que nous avons été abreuvés des motifs navajos et aztèques.
Le plus étonnant à mes yeux c'est la diversité des tendances actuelles, on a toujours un orteil dans le Color Block, on saute en ce moment à pieds joints dans la guimauve et le pastel mais en même temps on garde un oeil sur l'ethnique. 

Je bloque toujours un peu, que la mode s'empare de codes textiles culturels pour la bonne raison de l'esthétisme, et pourtant je suis la première à le faire. J'ai eu des dreads (mal foutues) en ayant un profond dégoût pour certaines croyances rastafarï, je vais me raser la tête, enfin une partie, là, cet été, ça renvoie aux coiffes amérindiennes et je ne connais rien de leurs cultures, de la signification de ce type de coiffure. J'ai été coutumière du sarouel et quand on voit mon désintérêt pour les cultures orientales c'est risible, j'ai des Doc Martens un certain emblème de l'époque Punk que je n'ai pas connue et dans laquelle, pour ce que j'en lis, je ne me retrouve pas tant que ça. L'imprimé militaire dont on s'est emparé alors qu'il est un moyen de défense des hommes au combat...

Passons, donc qu'est-ce qui est aztèque de ce qui ne l'est pas? Alors oui, ça c'est aztèque, ça pourquoi pas, ça et ça aussi. Ça, c'est carrément du motif aztèque, l'aigle tout ça, mais ce maillot de bain, soyons sérieux, il est aussi aztèque que moi! Je trouve ce short Topshop limite plus 80's qu'aztèque (à force de l'écrire je vais riper sur pastèque moi!) après le mélange des genres moi j'y crois! D'ailleurs pom, clin d'oeil au cinéma, offrez-vous de l'or aztèque (ceux qui ne reconnaissent pas sont de mauvaise foi!)!

Et donc le navajo se distingue-t-il tant que ça de l'aztèque? Déjà je serais tentée de dire, plus de laine, des franges et des coupes plus amples, il caille en Amérique du Nord donc... Et je suppose aussi que les fringues navajos ne savent se passer de peux de bisons. Donc oui, cette sacoche navajo, des teintes plus claires (pas les mêmes pigments pour colorer le textile qu'en Amérique du Sud), d'accord sur ce pull à franges, pour moi en effet la frange est directement liée aux Natives, d'ailleurs on le retrouve ici, je vote pour les vestes en cuir à franges, peut-être pas de motifs ou de navajo à proprement parlé mais bien l'esprit amérindien tout de même (on voit donc que les bikers facho qui tapent sur les indiens dans les bars  ont piqué leurs idées aux Natives). Par contre ce sac, non vraiment, je vois pas, en plus il est vilain comme tout.


Mais du coup, ce bracelet, navajo ou aztèque? A vous de me le dire!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé cet article qui m'a permis d'en savoir plus sur la provenance des motifs Aztèques et Navajos, j'avoue que j'étais plutôt du genre à confondre ces deux imprimés!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours eu du mal à faire la différence entre les deux je dois l'avouer (honte sur moi) ! Là je me sens un peu plus cultivéé (ou un peu moins c**) grâce à toi hihi !


    XX Selma

    http://www.letmebewacky.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce petit cours de culture général, en tout cas, j'adore ces motifs !
    Le bracelet est aztèque si j'ai bien compris ? (Si non, je suis vraiment nul comme élève ! ) haha

    xxx

    RépondreSupprimer

Thank you for visiting me!
I almost always answer your comments here or on your blog!
See you soon!